icon-blog Family 3 oct '18
Días de Patata Mydibel

Mydibel Potato Days

Comment l’entreprise Mydibel pourrait-elle célébrer son 30e anniversaire sans tous ceux qui chaque jour contribuent au succès de l’entreprise : nos partenaires du secteur de la pomme de terre ? La transformation des pommes de terre et le marché de la pomme de terre vont de pair. Mydibel et les agriculteurs ont grandi ensemble. Ces dernières années, cela s’est traduit par la construction de hangars de stockage modernes, l’acquisition d’un nouveau parc de machines, la création de nouvelles variétés de pommes de terre et des développements importants dans le domaine de la fertilisation, de la lutte contre les maladies et des inhibiteurs de germination. Nous avons célébré les succès de cette collaboration les 29, 30 et 31 août derniers lors des Mydibel Potato Days.

Tous les partenaires de Mydibel qui ont fourni des pommes de terre au cours des dernières années ont été conviés à la fête. La ferme parentale de la famille Mylle, qui a été rebaptisée « Het Bintjeshof », était incontestablement « the place to be ». C’est dans cette ferme, près du site de production de Mydibel, que l’amour de Roger Mylle pour la pomme de terre est né, il y a de nombreuses années. C’était donc le lieu idéal pour faire un retour en arrière et se projeter dans l’avenir. Nous donnons déjà rendez-vous à tous nos partenaires pour les 30 prochaines années de Mydibel.

Pendant les Mydibel Potato Days, tous ceux qui le souhaitaient ont pu visiter les parcelles d’essais consacrées aux recherches sur les nouvelles variétés de pommes de terre. Sur le site de production, des spécialistes ont présenté la nouvelle ligne de production ultramoderne qui a été mise en service l’été 2017. Une présentation qui a été suivie d’un cocktail dînatoire. Une occasion de faire des rencontres et de découvrir les délicieux produits Mydibel. Un moment de convivialité partagé par les invités et l’Agro-team au grand complet. Nous avons bien entendu porté un toast à ces nombreuses années de coopération et à un avenir prometteur placé sous le signe de la pomme de terre.

Le champ d’essais et recherches

Le champ d’essais et recherches consacré aux nouvelles variétés est situé à proximité de la ferme de la famille Mylle. Pendant les Mydibel Potato Days, les agriculteurs ont pu découvrir des variétés classiques, mais également de nouvelles variétés qui joueront très probablement un rôle de premier plan au cours des dix prochaines années, tant pour les producteurs que les transformateurs. En collaboration avec deux partenaires spécialisés dans la fertilisation et la protection des cultures, des tests ont également été réalisés pour mesurer notamment l’impact écologique et économique des méthodes alternatives en matière d’inhibition de la germination, d’amélioration et d’optimisation de la qualité des tubercules et de lutte contre l’alternariose.