icon-blog Factory 29 nov '21

L'économie circulaire à son comble chez Mydibel

L’amour des pommes de terre, c’est… prendre soin de la nature. La famille Mydibel accorde la plus grande importance à cette pensée et définit sa philosophie écologique par le label « Green Factory ». L’une des plus grandes étapes était la construction d’une centrale d’énergie propre à l’exploitation. Celle-ci est alimentée par un fermenteur qui produit du biogaz à partir des effluents riches en amidon. Les flux secondaires du processus de production ne doivent donc pas être évacués, mais sont transformés sur place en énergie verte (électricité et chaleur). De cette façon, Mydibel fonctionne à 100 % sur de l’énergie verte. Ce processus génère un sous-produit intéressant : un engrais azoté naturel « Myfert » utilisé pour la fertilisation des champs de pommes de terre. Ceci complète le cycle écologique.
 

 

                                            

 

1 | Les pommes de terre arrivées à maturité sont récoltées et transportées vers l’usine de Mydibel.

2 | Les pommes de terre sont lavées et triées pour être transformées en frites ou autres produits de pommes de terre.

3 | Les flux secondaires de la production ne sont pas éliminés mais traités sur notre propre site Green Factory (réduction de 1.341.375 kg de CO2 / 5.110 camions en moins sur la route).

4 | La fermentation des déchets riches en amidon génère du biogaz. Le site Green Factory comporte 2 fermenteurs et 6 moteurs au biogaz ainsi qu’une station d’épuration des eaux.

5 | Le biogaz est converti par les moteurs à biogaz en énergie verte (électricité + vapeur + eau chaude).

6 | Mydibel et Gramybel génèrent 85% de leurs besoins en électricité, les 15% restants étant de l’électricité verte achetée au réseau.
Lorsque tous les moteurs à biogaz fonctionneront, près de 90% de l’électricité générée sera basée sur des sources renouvelables
(biogaz et panneaux solaires).

7 | Les résidus du processus de biofermentation (digestat Myfert) sont riches en phosphates, en azote et en potassium : un engrais parfait pour les champs de pommes de terre et les autres cultures.

8 | Les eaux usées provenant de la production et du lavage des pommes de terre sont épurées sur le site Green Factory puis réutilisées dans le processus de production. 20 % de l’eau utilisée provient du recyclage.