L'histoire d'un rêve

Family Mylle

Depuis son plus jeune âge, Roger Mylle se passionne pour le plus célèbre tubercule au monde : la pomme de terre. Cette passion lui a été transmise par ses parents – des agriculteurs dévoués. Roger a fait ses premiers pas dans le monde commercial en tant que distributeur de produits agricoles, pour ensuite s’orienter spécifiquement vers le commerce de pommes de terre. Son rêve le plus cher était de commercialiser des produits finis à base de pommes de terre. En 1988, avec ses 30 ans d’expérience, une bonne dose d’ardeur au travail et de goût pour l’aventure, Roger a fondé l’entreprise belge Mydibel. Pas à pas, il a transmis sa passion à ses fils, Bruno et Carlo Mylle. A sa retraite en 2009, il leur a confié la direction de Mydibel, qui est désormais une entreprise familiale dynamique de premier plan, active dans plus de 100 pays.

Histoire

1988

Fondation de Mydibel

Le fondateur Roger Mylle construit avec sa famille le premier bâtiment de l'usine et met les machines en place pour la transformation de pommes de terre. Les premières frites Mydibel sortent de la ligne en avril 1988.

1998

Début de la production de spécialités de pommes de terre

En 1998 Mydibel élargit sa gamme de produits avec des spécialités de pommes de terre à base de purée. Après des tests approfondis, les premières spécialités de pommes de terre sont emballées sous le label Mydibel. Croquettes, Noisettes, Duchesses et Röstis sont alors accueillis dans la famille Mydibel.

2002

Début de la production de granules et flocons (Gramybel)

En raison de la demande croissante de pommes de terre déshydratées Mydibel s’agrandit en 2002 avec une nouvelle usine de production de granules de pommes de terre et de flocons. En décembre 2001, Mydibel achète les bâtiments d'une ancienne usine de textile, et dès mars 2002 les premiers flocons Mydibel sont produits. Il n’y a pas de temps à perdre!

2005

Lancement du projet 'Green Factory'

Mydibel contribue dès le début à un avenir vert, car notre Mère Nature est inestimable. Chaque année, elle nous donne des pommes de terre, la matière première de nos savoureuses créations de pommes de terre. A partir de 2005, nous avons baptisé cette philosophie verte sous le nom de 'Green Factory'. Et depuis lors, nous continuons d’augmenter nos initiatives écologiques.

2009

De familie Mylle, actionnaire à 100% de Mydibel

Son caractère familial est renforcée en 2009, lorsque la famille Mylle a obtenu 100% des actions Mydibel.

2011

A base de pommes de terre fraîches

Avec la construction de cette nouvelle unité de fabrication state-of-the-art, les spécialités de pommes de terre tels que croquettes, noisettes, rösti et purée fraîche sont produits à base de pommes de terre fraîches depuis 2011.

2012

Nouveau magasin surgelé entièrement automatisé

Un service efficace et de qualité, c’est la philosophie Mydibel. En raison de la croissance au cours des années, Mydibel a investi dans un tout nouveau magasin surgelé, où nos produits de pommes de terre sont parfaitement stockés à des températures de -22°C. Cet espace de stockage entièrement automatique stocke 31.000 palettes et assure l'expédition de 120 palettes par heure.

2014

Nouvelle réception de pommes de terre

Pour simplifier le flux de pommes de terre pour les trois sociétés de production, Mydibel investit dans une réception de pommes de terre à haute performance. Toutes les pommes de terre qui arrivent pour le groupe Mydibel sont traitées et triées selon les spécifications des différents sites de production.

2015

Expansion du site Green Factory

Avec l'expansion du site Green Factory, Mydibel se concentre encore plus sur l'aspect de responsabilité sociale des entreprises. La construction d'une nouvelle installation de production de biogaz donne à Mydibel la possibilité de produire sa propre énergie verte grâce à la fermentation des résidus de pommes de terre et de récupérer la chaleur et l'eau qui peut être alors réutilisée en production. Ce qui signifie que Mydibel utilise 100% de la pomme de terre et que les déchets ne doivent plus être transportés pour être traités à l’extérieur.

2016

Début de la construction de l'extension

Pour augmenter la capacité de production de frites surgelées et de spécialités de 100.000T, Mydibel a construit une extension qui est opérationnelle depuis l’automne 2017.

2016

Myfert, l'engrais vert

Avec Myfert, Mydibel complète le cycle. Cet engrais vert est le sous-produit issu de la fermentation du résidu de pomme de terre, qui est traité dans le bio digesteur. Un retour à la nature bien évidemment. C'est la façon Mydibel de respecter la nature qui nous offre tant.