icon-blog Family 4 oct '18
Happy Potato Family

Mydibel continue d’investir dans la Happy Potato Family

Des employés motivés font la différence à Mydibel. C’est pourquoi le groupe continue d’investir dans des équipes et des collaborateurs de talent, dans la formation et de nouvelles méthodes de travail. Découvrez comment la Happy Potato Family grandit et s’épanouit, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

1. TALENT ET FORMATION

Mydibel recrute ses talents à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Notre caractère familial et notre passion sont des atouts uniques que nous aimerions voir se refléter dans les relations entre nos collaborateurs. Pour cette raison, nous avons retenu les critères de sélection suivants :

PROACTIF - ESPRIT D’ENTREPRISE - MOTIVÉ - ESPRIT D’ÉQUIPE

Mydibel assure la formation des recrutements tant internes qu’externes. Ainsi, nous sommes certains que chaque collaborateur au sein de l’entreprise dispose des connaissances et des compétences essentielles, aujourd’hui et demain. Compte tenu du fait que nous évoluons dans un environnement de travail automatisé et informatisé, nous avons décidé de mettre davantage l’accent sur les techniciens et les opérateurs qualifiés. Notre priorité va aussi au recrutement de cadres susceptibles de motiver nos collaborateurs : des personnalités motivées qui donnent l’exemple, forment, encadrent, montrent le chemin et responsabilisent leurs collègues afin que chacun puisse s’épanouir pleinement à la fois en tant qu’individu et tant que collaborateur.

2. DES ÉQUIPES AUTOGÉRÉES

Mydibel mise avant tout sur la mise en place d’équipes autogérées pour atteindre ses objectifs en matière de croissance. Une équipe autogérée repose sur un degré élevé de coopération au sein de l’équipe et une responsabilité collective dans la réalisation des tâches à accomplir. Chaque membre de l’équipe assume un certain rôle et une certaine responsabilité, et c’est l’équipe dans son ensemble qui prend les décisions nécessaires pour résoudre les problèmes opérationnels. Après un processus de sélection intensif, développé avec l’aide de Peter Rosseel (professeur à la KU Leuven) et basé sur des tests de leadership, de personnalité et de scénarios, Mydibel a mis en place neuf chefs d’équipe dans le département des spécialités de pommes de terre (production et conditionnement). Un chef d’équipe n’est pas un leader standard, mais plutôt un coach qui travaille sur le développement personnel de tous les membres de l’équipe dans le but de développer la confiance en soi et de permettre à chacun d’assumer progressivement davantage de responsabilités. Une fois que les équipes autogérées du département « spécialités de pomme de terre » seront parfaitement rodées et performantes, cette forme de travail sera élargie à tous les départements de Mydibel.

3. MYDIBEL ACADEMY

La Mydibel Academy est une école où nous apprenons les uns des autres. À la méthode classique, un professeur qui s’adresse à un groupe d’auditeurs, nous préférons la méthode active : des formations sous forme d’ateliers organisées à tour de rôle par des étudiants actifs. Les connaissances et compétences individuelles sont complétées par l’expertise et l’expérience des autres membres de l’Academy. Les thèmes varient, de la finance et de l’économie de partage au travail de pair à pair, et offrent toujours une valeur ajoutée pour Mydibel et ses employés.

Valeur ajoutée de la Mydibel Academy :

  • Un jour par mois, nous offrons la possibilité d’acquérir des connaissances sur les changements technologiques et sociaux qui peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne et les activités de Mydibel.

  • Il ne s’agit pas d’une formation standard, mais d’une formation sur mesure destinée spécifiquement à Mydibel et ses collaborateurs. Il est essentiel que cette formation soit d’une grande pertinence pour chacun des participants.

  • Cette formule implique une participation accrue des participants : chacun est libre de proposer ses propres thèmes.

  • Il s’agit de renforcer les relations internes et de stimuler la coopération au sein du groupe en vue de permettre la mise en place d’équipes autogérées.

  • Le but est aussi de mieux comprendre le fonctionnement et les défis spécifiques des autres départements, afin que chacun puisse mieux cerner son rôle et remplir sa mission au sein de l’entreprise..

« Former et grandir. Le record d’aujourd’hui est la nouvelle norme de demain ! » Marc Van Herreweghe

4. EXTENDED LEADERSHIP TEAM

L’ambition de Mydibel est de rester une entreprise familiale indépendante. En nous concentrant sur des marchés sélectifs et en vendant des produits de haute qualité et innovants avec des marges saines, nous voulons faire la différence pour nos clients. Le défi d’aujourd’hui ? Faire passer Mydibel au niveau supérieur en associant les technologies numériques à l’innovation organisationnelle, opérationnelle et économique. Dans ce contexte, Mydibel a introduit le concept d’Extended Leadership Team (ELT), une plateforme d’experts issus des différents départements. L’ELT doit guider et accompagner Mydibel tout au long de son processus de transformation. Une évolution de l’organisation qui doit lui permettre de relever avec succès les défis de demain.

Que fait l’ELT ?

  • L’ELT participe à la gestion et aux prises de décisions en collaboration avec le comité de direction.

  • L’ELT traduit la stratégie en actions concrètes et assume la responsabilité de la mise en oeuvre des décisions.

  • Les membres de l’ELT sont des ambassadeurs de Mydibel et des acteurs du changement.

  • L’ELT doit informer et communiquer un message clair à l’ensemble de l’entreprise.

  • L’ELT doit rassembler toute l’expertise et les informations nécessaires pour une bonne connaissance de tous les projets.