icon-blog Factory 21 juin '21

Monsieur Willy Borsus et Monsieur Jean-luc Crucke en visite sur notre nouveau site de production Mydibel Fresh

Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie et Ministre de l’Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétence et Jean-Luc Crucke, Ministre wallon du Budget et des Finances, des Infrastructures Sportives et des Aéroports ont inauguré ce vendredi 18 juin le nouveau site Mydibel Fresh du groupe Mydibel.

« C’est une opportunité extraordinaire pour notre entreprise de démontrer sur le terrain son dynamisme tant sur le plan de l’emploi que sur le développement économique dans la région mouscronnoise » indique Marc Van Herreweghe, CEO de Mydibel.  Il poursuit « notre nouvelle usine est opérationnelle depuis septembre 2020 et tourne depuis début avril avec 5 équipes. Nous avons embauché une cinquantaine de personnes supplémentaires ces derniers mois pour accompagner notre montée en puissance. Mydibel a investi 170 millions d’Euros depuis 2016. C’est beaucoup pour une PME qui fait 250 millions d’Euros de chiffre d’affaires. Nous sommes fiers de dire que Mydibel reste le plus gros employeur de Mouscron, sans compter les 450 agriculteurs – principalement situés en Wallonie- qu’elle fait vivre».

Par ailleurs, Carlo Mylle précise « Mydibel Fresh est en quelque sorte le fleuron de ce que nous savons faire chez Mydibel. Depuis la fondation de notre entreprise en 1988, nous sommes attachés à démontrer que le développement industriel peut rimer avec une utilisation raisonnée et contrôlée de nos ressources. Ici à Mydibel  nous valorisons les déchets de pommes de terre en les transformant en biogaz par un processus de bio-fermentation. Nos moteurs convertissent alors ce biogaz en énergie verte – électrique et thermique. De plus, les eaux usées issues de la production sont également purifiées sur notre site. Grâce à une technologie innovante d’ultrafiltration et d’osmose inverse, elles sont rendues de nouveau potable et sont réinjectées dans notre processus de production ».

Et Bruno Mylle rajoute « En utilisant les épluchures de pommes de terre pour faire du biogaz nous générons du Myfert ™, un résidu très intéressant pour fertiliser les sols. Nous le distribuons gratuitement aux agriculteurs qui les épandent pour fertiliser les champs de pommes de terre ou d’autres cultures, réduisant ainsi leur dépendance en produits chimiques ».

Marc Van Herreweghe conclut par ces quelques mots « Notre entreprise est fière de son indépendance. Elle est restée familiale à 100% pendant 32 ans. Mais pour donner un coup d’accélérateur à son développement, Mydibel n’a pas hésité à frapper à la porte de la S.R.I.W. et à l’introduire dans son capital à hauteur de 20 %.

Depuis 1988, MYDIBEL est une entreprise familiale innovante spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de produits à base de pommes de terre. Il est peu dire que MYDIBEL est aujourd’hui un champion dans le monde de la pomme de terre. On ne le sait pas assez, la Belgique est le leader mondial dans l’exportation de pommes de terre surgelées, et MYDIBEL s’inscrit dans cette veine.

Les produits frais (frites), congelés (frites et spécialités de pommes de terre) et déshydratés (flocons et granules) font partie de la large gamme que MYDIBEL propose. Chaque jour, environ 2.000 tonnes de pommes de terre sont acheminées pour être transformées en produits finis.

MYDIBEL investit à la fois dans sa propre marque et sous des labels privés pour différents segments : restauration, commerce de détail et industrie. La vaste gamme de produits à base de pommes de terre est exportée dans plus de 130 pays à travers le monde.

Innovation, dynamisme, orientation client, rapidité, flexibilité et investissement continu font partie des forces motrices de MYDIBEL. MYDIBEL est par ailleurs fortement axé sur la technologie et la digitalisation, des investissements sont réalisés en permanence dans des outils de production de pointe, des systèmes et des processus efficaces pour l’ensemble de ses trois sites tous basés à Mouscron.