icon-blog Farming 30 avr '19

La plantation de nos pommes de terre a commencé dans les temps

Nous sommes heureux de vous annoncer que la plantation de nos pommes de terre a commencé dans les temps.

Nous avons démarré la plantation de nos pommes de terre hâtives deux semaines plus tôt qu’en 2018, ce qui est en ligne avec la moyenne habituelle de nos dernières saisons.

En ce qui concerne les pommes de terre tardives, nous sommes aussi dans la moyenne et non seulement avons-nous commencé à planter dans les temps mais surtout les conditions étaient très bonnes et la structure du sol excellente pour réaliser la plantation de manière efficace.

Nous continuons de planter des variétés de pomme de terre très populaires comme la Bintje et la Fontane. Par ailleurs, nous élargissons la diversité des variétés plantées. En effet, chaque variété a des propriétés spécifiques de résistance (sécheresse, maladies, …) ce qui nous permet de mieux répartir nos risques si nous devons de nouveau faire face à une année avec une météo exceptionnelle pour la saison 2019. Ceci nous permet de nous équiper au mieux pour obtenir un assortiment de pommes de terre qui correspond au mieux à la qualité et aux spécifications des produits que nous nous fixons, notamment avec des variétés connues pour leur longueur.

Enfin, nous avons planté 2% de nouvelles variétés de pomme de terre sur nos champs de test afin de repérer celles que nous pourrons exploiter à long terme, compte tenu des changements climatiques futurs.

Nous constatons aussi que dans les EU5 la surface de plantation a augmenté d’environ 1,7%. Les EU5 sont les 5 plus gros pays cultivateurs de pommes de terre en Europe : la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Mais la période de plantation n’est pas terminée et à ce stade, ce ne sont encore que des estimations.

La plantation pour Mydibel devrait normalement se terminer entre le 10 et le 15 mai 2019, toutes les pommes de terre seront alors en terre. La première étape avant que nos pommes de terre deviennent des produits Mydibel est donc déjà presque réalisée.